Les visages étaient émus et les familles réunies en nombre ce vendredi dans la cour de récréation de l’école Sainte-Marie de Heusy. Après 18 années passées à la tête de l’école, le directeur Michel Dourcy vivait en effet sa dernière journée de travail avant un départ à la retraite bien méritée. Une journée placée sous le signe de l’émotion puisque, sur le coup de 15 heures, tous les élèves de l’école maternelle et primaire s’étaient réunis dans la cour pour rendre un dernier hommage à leur directeur. Et les petits écoliers de Sainte-Marie n’avaient pas ménagé leur peine pour lui offrir un «au revoir» digne de ce nom, entonnant tous en chœur «Au revoir, monsieur le directeur. On ne vous oubliera jamais ».

Chansons, discours, mais aussi flashmob, chaque classe avait répété de longues heures pour ce spectacle «surprise», sous le regard ému de Michel Dourcy mais aussi des très nombreux parents venus saluer et remercier le directeur. Véritable pilier de l’école, il en avait repris la direction en 1997, après avoir débuté sa carrière comme instituteur à l’institut Sainte-Claire et l’école Notre-Dame de la Sagesse.

«C’est sûr que ça me fait quelque chose, c’est tout un pan de ma vie qui s’arrête aujourd’hui, » nous confiait ému le directeur au moment des adieux. Mais je vais en profiter pour me consacrer davantage à ma famille et mes loisirs».

Depuis ce lundi, c’est un instituteur liégeois, Michel Ransy (venu de l’école de l’Enfant-Jésus à Voroux-lez-Liers), qui a repris les rênes de cette école heusytoise qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’élèves.